DECRET REP : L’AVENIR DES DECHETS DU BATIMENT

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) constitue un dispositif réglementaire qualifié de « vertueux » en France, instauré depuis 1975 pour intention de superviser la gestion des produits en fin de vie. Ce mécanisme découle du principe fondamental du « pollueur-payeur ».   Au nom de la REP, les producteurs, importateurs et distributeurs sont tenus de garantir l’élimination des déchets générés par les produits qu’ils introduisent sur le marché ou bien de contribuer financièrement à cette élimination. Ce principe est officiellement codifié à l’article L. 541-10 du code de l’environnement.

Valobat est l’eco-organisme du bâtiment (Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment – PMCB), il offre une solution multi-matériaux pour la gestion des produits et matériaux issus du bâtiment. Notre déchetterie professionnelle, route de Gray, 21850 SAINT-APPOLINAIRE, est habilité à recevoir les déchets, de gravats, de placoplâtre, de ferraille, de bois, de laine de verre / laine de roche, de plastique en mélanges et de CSR des adhérents VALOBAT. Nous posons également des bennes chez les distributeurs de matériaux et sur les chantiers de construction, démolition du secteur du BTP.

Ce n’est pas une nouveauté pour Sétéo puisque nous travaillons déjà avec des eco-organismes tels que Adivalor pour les déchets agricoles, Ecosystem pour les déchets d’équipement électrique et électronique ou SOREN pour les panneaux photovoltaïques.

About the author : SET_fca3QF_hf-EO